Le mot du Maire

 

Lorsqu'il flâne le long des ruelles étroites, sur le cours, ou sur l'ancienne départementale entièrement rénovée, le visiteur peut constater que ROUGIERS a su conserver son caractère de village, son identité.

De tout temps, les Rougiérois ont maîtrisé le développement de leur commune, que ce soit pour les activités locales, l'agriculture ou l'urbanisme. Au cours des siècles la mobilité des sites d'habitation a toujours correspondu à un souci permanent de sécurité collective : l'examen du terroir en témoigne.

Etabli d'une part sur les contreforts Nord du prestigieux massif de la Sainte Baume et d'autre part dans la plaine, ROUGIERS a une longue et passionnante histoire.

Des amoureux de notre village se sont lancés dans l'aventure pour en retracer les principales chroniques.

Avec l'ambition d'élaborer un livre de qualité, un groupe de travail a été constitué . Chacun avec ses moyens, ses compétences, son opiniâtreté, son originalité, a écrit quelques lignes, quelques pages ou mis à disposition des documents personnels.

A la fois didactique et agréable à consulter, je crois cet ouvrage indispensable pour que se perpétue la mémoire de notre si beau et si attachant village.


Sommaire