exemples+konzepte Coopérer, se Comprendre, se Rencontrer

Bibliographie et ressources sur Internet :
une sélection

- A -

- B -

- C -

- D E -

- H -

- K -

- L -

- M -

- N O -

- P S T -

- V W -

Bibliographie sélective

" V. W "

van Daal-Hartong, A.-M./ Coyle, Doreen, Evertsson, Johne : Portes ouvertes. Guide pratique des échanges scolaires (Fédération Internationale des Professeurs de Français - Commission Europe de l’Ouest) Sèvres 1987 304 p.
On trouve dans ce livre, bien qu’ancien, beaucoup de suggestions et d’idées pour un échange dans le cadre de l’enseignement d’une langue vivante visant surtout à motiver les élèves à l’apprentissage de celle-ci.


Weiss, Franz-Karl : Les classes européennes du patrimoine, facteur de compréhension des cultures. (70ème séminaire du Conseil de l’Europe pour enseignants, Donaueschingen 6-11 nov. 1995. Strasbourg : Conseil de l’Europe, Conseil de la Coopération culturelle 199768 p. (DECS/SE/BS/Donau (95) 4.
La philosophie et la définition des " classes européennes du patrimoine " y sont exposées. Il s’agit de familiariser les enseignants à une méthode pédagogique dont la nouveauté réside dans des échanges scolaires avec des élèves de deux ou trois pays différents qui travaillent une semaine sur un thème culturel européen présentant un intérêt pour tous.

Petit lexique listing

F E R M E R