exemples+konzepte Coopérer, se Comprendre, se Rencontrer

Sommaire


Conclusion

Le travail de l’enseignant :
redéfinir ses tâches et opérer en équipe

Comme le signale le rapport : " Certains enseignants – même s’ils trouvent l’idée d’une rencontre en tiers-lieu très positive – restent très hésitants par rapport au fait d’animer et de surveiller des élèves 24 heures sur 24 dans ce type d’échanges qui implique, à leurs yeux, une trop grande responsabilité. "

On voit que cette pédagogie suppose en partie un autre engagement de la part de la personne de l’enseignant(e), plus impliquée (21) que dans la situation habituelle de l’enseignement d’une discipline, dans une classe, selon un horaire déterminé à l’avance. Comme nous avons pu le vérifier souvent, cette nouvelle responsabilité suppose l’existence et la présence d’une équipe qui assume collectivement le projet et, lors des rencontres, l’animation pédagogique et la surveillance. Nos observations à cet égard montrent que les enseignants voient dans le bon fonctionnement de l’équipe pédagogique, dans la prise de responsabilité collective de la gestion de la rencontre l’un des facteurs déterminants de réussite qui rend cette lourde tâche supportable. Le fait de pouvoir se reposer (sur ses collègues compatriotes et " étrangers "), sur un système de responsabilité clair et fiable est le seul argument solide pour répondre aux réticences exposées plus haut. Vis à vis des élèves, cet aspect joue un rôle tout aussi essentiel : de bons rapports entre adultes sont la condition de base pour obtenir de bons rapports entre adultes et enfants/adolescents et constituent une référence positive pour leurs propres rapports entre eux.


Note 21 : Cette question de l'implication des individus dans un tel travail est de fait un point central. Il est frappant de constater qu'au cours des discussions qui ont lieu entre enseignants au moment de définir ce qui pourrait être un thème de travail et de servir de base à l'échange de documents et de productions, ceux-ci font appel à leur expérience professionnelle et extra professionnelle d'enseignant et d'éducateur ou de pédagogue. Tel professeur, très actif dans le domaine théâtral et responsable d'un club théâtre dans son établissement propose d'intégrer un travail théâtral dans le projet, tel autre qui a commencé à s'intéresser à la vidéo pense qu'il serait utile d'inclure des réalisations vidéo. Un dernier enfin bénéficiant de certaines expériences en matière d'enseignement sur projet fait des propositions dans ce sens. Retour

assise du projet

Sommaire

Le travail de enseignant suite