exemples+konzepte Coopérer, se Comprendre, se Rencontrer

Sommaire


Conclusion

Propositions / éléments pour une formation

Ce qui a précédé serait sans doute incomplet si nous n’y ajoutions un certain nombre de recommandations et de propositions qui concerne la formation des enseignants, mais aussi des chefs d’établissement. Il est clair que les nouvelles perspectives esquissées - concevoir l’établissement comme principal cadre de l’action éducative avec une relative autonomie, l’échange et la rencontre dans la perspective de l’élève et de ce qu’il sait faire et coopérer avec les collègues en équipe dans et en dehors de l’établissement - demandent une préparation, une réflexion et un encouragement des acteurs.

Dans toute action qui concerne l’établissement dans son ensemble le chef d’établissement joue un rôle décisif. Nous avons été frappés tout au long des projets que nous avons suivis de près par le rôle-clé que jouaient les directeurs d’établissement et leur influence positive ou négative. Rares sont les cas où nous avons pu observer que cette action était due à une formation dans ce domaine (24). Si l’engagement en faveur de ce travail était positif, il permettait de compenser un manque de formation par une attitude favorable. Ceci peut expliquer l’extraordinaire diversité des comportements qui dès lors relève de la conception et de l’engagement personnel des chefs d’établissement plutôt que d’un savoir-faire dû à une formation systématique dans ce domaine.

De même il est important d’envisager une formation au sein de l’établissement qui s’adresse à l’ensemble des enseignants et même à d’autres personnels de l’établissement, ainsi bien entendu qu’aux parents pour définir en commun un projet global (25).


Note 24 : A titre d’exemple voir " Projet d’échanges, projet d’établissement – Le point de vue d’un chef d’établissement " de Josy Zajac In : Alix/Bertrand, " Pour une pédagogie des échanges " op. cit. p. 144-147. Retour

Note 25 : Cf. " La formation dans l’école. Un séminaire de formation au Collège de Froissy (France) " par Josy Zajac et Christian Alix In : Repères pour la formation des enseignants à la pédagogie des échanges. Strasbourg : Conseil de la Coopération Culturelle. Réseau " Liens et échanges scolaires " 1996, p. 109-124.

La participation des eleves

Sommaire

Propositions suite