exemples+konzepte Coopérer, se Comprendre, se Rencontrer

Petit lexique de la pédagogie
de l'échange et de la rencontre

sommaire

Bandes dessinées

Celles-ci sont l'une des formes utilisées dans les projets de coopération, en particulier dans le cas du thème de l'école. Il est apparu au cours de ce travail que les élèves devaient d'abord se familiariser avec les techniques de base avant de se lancer dans l'élaboration des panneaux et que réaliser ses propres bandes dessinées n'était pas chose facile.

L'assistance d'un enseignant d'arts plastiques ou de quelqu'un compétent dans ce domaine peut se révéler ici très utile. (cf. interdisciplinarité / pluridisciplinarité *). Nous avons pu au cours d'un des projets faire appel à l'appui d'un assistant de langue français, caricaturiste et dessinateur de bandes dessinées à ses heures et qui s'est chargé d'initier les élèves à ces techniques (cf. qualité *).

A noter qu'intervient dans ce genre de préoccupation le degré de popularité d'un support, d'un genre, dans une aire culturelle définie. On peut dire que la BD est plus populaire en France qu'en Allemagne et qu'elle a donc plus droit de cité.

retour

F E R M E R

Carte postale