exemples+konzepte Coopérer, se Comprendre, se Rencontrer

Petit lexique de la pédagogie
de l'échange et de la rencontre

sommaire

Communication

L'approche présentée ici, tant dans ses principes généraux que dans ses réalisations pratiques, se réfère implicitement à une conception de l'enseignement des langues visant à la maîtrise de la communication telle qu'elle est définie et largement acceptée entre temps en didactique des langues étrangères.

Il importe cependant d'y ajouter que le processus de communication au sein des groupes eux-mêmes et entre eux a lieu ici et maintenant et n'est pas seulement la préparation à une communication future. Il s’agit d’un processus de médiatisation et d'intercompréhension qui associe de façon inséparable et complémentaire les éléments linguistiques et extralinguistiques. Par rapport à une approche de la communication strictement linguistique, le travail proposé ici est plus large dans la mesure où il inclut toutes les ressources possibles de communication et d'interaction que suppose l'échange de documents et de productions.

Cette acception transversale du concept de communication permet d'envisager les différents supports disponibles et utilisables (la langue, l'image, le corps, la musique, un matériau, etc.) en termes de complémentarité dans leurs rapports possibles les uns avec les autres.

retour

F E R M E R

Comparaison