exemples+konzepte Coopérer, se Comprendre, se Rencontrer

Petit lexique de la pédagogie
de l'échange et de la rencontre

sommaire

Confiance

La coopération avec des personnes appartenant à une autre culture, dépendant d'autres institutions suppose que s'établissent dès le départ des relations de confiance, même si les enseignants qui occupent une position clé dans ce dispositif se connaissent déjà. Cette confiance a priori est d'autant plus nécessaire qu'elle s'applique dans le cas présent à des enseignants se situant dans un autre contexte éducatif, ayant reçu une autre formation, se définissant à bien des niveaux par rapport à un ensemble de traditions et de normes différentes et ayant une conception de l'enseignement et de l'éducation éventuellement sensiblement autre. Nombre de contraintes apparaissent, liées aux données spécifiques du système éducatif, la structuration du temps par exemple.

Citons quelques exemples pour illustrer cette question:

Dans un cas précis, il est advenu qu'en dépit de l'échéancier prévu une question doive être clarifiée au plus vite. La réponse à la lettre se faisant attendre, les enseignants se sont aperçus après coup que le courrier n'avait pas été transmis au collègue allemand alors qu'il séjournait avec sa classe dans un " Schullandheim " (lieu de séjour dont dispose une école).

Dans un autre cas, l'un des enseignants associés au projet pédagogique avait sélectionné les réalisations de ses élèves, ne conservant que celles de bonne qualité pour les envoyer au groupe destinataire alors que son partenaire, lui, n'avait procédé à aucun tri des documents, les expédiant tous, indépendamment de leur qualité esthétique ou de leur niveau d'élaboration. Les deux comportements relèvent d'une conception différente des individus concernés mais aussi, peut-être, pour une certaine part, de traditions et de conceptions pédagogiques divergentes (cf. qualité *).

Insistons encore une fois pour conclure sur l'importance fondamentale d'une telle relation de confiance. Ceci n'exclut pas, bien au contraire, un climat d'ouverture et de franchise où les questions difficiles ne seront pas éludées. Il est important d'aborder les choses franchement dès lors qu'un certain malaise, une incompréhension s'installe tout en évitant de tomber dans le reproche ou la critique personnels. Les réponses à de telles questions sont bien souvent surprenantes et ouvrent des portes sur des aspects jusque-là insoupçonnés de la " culture " du partenaire.

Il en va bien évidemment de même pour les élèves. Il nous paraît important de leur faire saisir à quel point un tel climat de confiance constitue la base du travail et des relations qui s'établissent entre les acteurs. Rien ne sera plus stimulant et convaincant à leurs yeux que de voir leurs enseignants capables d’animer une rencontre ensemble et de gérer une telle situation dans un esprit de confiance, de respect mutuel et de coopération. À cet égard les adultes jouent sans nul doute un rôle de modèle lors des rencontres en tiers-lieu et la coanimation pédagogique est une situation-test.

retour

F E R M E R

Connaissances en langue etrangere