exemples+konzepte Coopérer, se Comprendre, se Rencontrer

Petit lexique de la pédagogie
de l'échange et de la rencontre

sommaire

Diapositives

Celles-ci ont été très fréquemment utilisées par les groupes d'élèves en particulier pour établir une documentation *, ce qui aujourd'hui peut se faire électroniquement quand on dispose d'un équipement.

Rappelons simplement à titre indicatif que les diapositives en tant qu' " images fixes " offrent sous forme combinée avec des séquences sonores (musique, bruitage, langue) de nombreuses possibilités d'expression (diaporama) intéressantes et qui permettent aux élèves de traiter le thème sous des formes diverses et attrayantes à partir de manipulations simples, ce qui est beaucoup moins le cas pour les images " mobiles " de la vidéo ou des films.

Un exemple:
Dans un montage audio-visuel, les élèves montrent le déroulement d'une journée de l'un d'eux, transmettant non seulement des informations (transports scolaires, journée scolaire, activités de club pendant la pause du midi), mais aussi toute l'atmosphère qui entoure sa vie quotidienne (les bruits, les voix, les musiques, etc.). En outre il présente un grand avantage dans le cas de connaissances * limitées en langue étrangère du fait que l'information passe par plusieurs canaux et est donc en partie directement accessible sans connaissances ou avec peu de connaissances linguistiques.

Un détail technique pour conclure: tous les magnétophones à cassettes disposant d'un système de repères sonores sont recommandés. Les systèmes de télécommande automatique sont en revanche déconseillés étant donné la diversité des standards et le risque d'incompatibilité.

retour

F E R M E R

Documentation_thesaurisation