exemples+konzepte Coopérer, se Comprendre, se Rencontrer

Petit lexique de la pédagogie
de l'échange et de la rencontre

sommaire

Documentation / thésaurisation

Pour pouvoir rendre compte de l'ensemble du travail réalisé dans un projet (cf. relations publiques *), mais aussi pour analyser après coup le chemin parcouru, reconstituer le cheminement thématique et toutes les transformations apportées au fur et à mesure de l'échange, il est indispensable de disposer d'une documentation large sur les diverses étapes du processus et sur l'élaboration progressive des productions.

L'expérience nous a montré à quel point il était bien souvent difficile pour enseignants et élèves non seulement de faire mais aussi de réfléchir parallèlement à ce qui se passait, de penser à consigner des réflexions dans un journal de bord, à prendre des photos, à noter ce qui avait évolué par rapport à l'intention initiale.

La documentation est tout à la fois un problème technique et une façon d'apprendre à apprendre.

Techniquement, il faut que l'enseignant prévoit des phases de travail, des plages de temps et des formes pour engranger tout ce qui se passe : comment tenir un journal de bord ou un journal de recherche (cf. les techniques d'enquête et d'observation de l'ethnologue), prendre des notes ? Comment visualiser un travail, un processus par un mini-reportage photo ? Comment rendre compte au groupe partenaire de l'utilisation qui a été faite de ses productions, etc. ? (cf. réactions /échos).

Pédagogiquement, cela veut dire qu'on demandera à l'élève de théoriser sa pratique en la décrivant et en la communiquant. La perspective n'est plus seulement pour lui de faire ou de savoir faire mais de comprendre comment son apprentissage a fonctionné. La documentation, vue sous cet angle, peut être considérée comme la forme concrète et le point de départ d'un métalangage (cf. portfolio *).

En résumé, on voit donc à quel point la documentation considérée non pas seulement comme une accumulation de documents et de productions mais comme la base matérielle d'une réflexion et d'une analyse du processus d'apprentissage peut contribuer à valoriser cette expérience aux yeux des élèves tout en garantissant sa transférabilité et sa communicabilité.

retour

F E R M E R

E_mail_cf_courriel