exemples+konzepte Coopérer, se Comprendre, se Rencontrer

Petit lexique de la pédagogie
de l'échange et de la rencontre

sommaire

Education tout au long de la vie

Depuis des années nous savons que l’éducation et la formation recues pendent la jeunesse, dont l’éducation scolaire, ne suffisent plus à affronter une vie active et un monde en constante mutation dont nos grand-parents auraient eu peine à s’imaginer la vitesse de transformation. Cela modifie profondément l’école, les programmes et leurs contenus. Aujourd’hui la plupart des experts n’admettent plus la notion d’un " savoir de base " qu’on pourrait apprendre à l’école une fois pour toutes, mais ils soulignent au contraire l’importance du " savoir faire " et de cette capacité à renouveler, modifier et approfondir son savoir et surtout, où et comment.

De plus nous vivons de moins en moins dans une seule culture. Les occasions de travailler ou de passer sa vie quotidienne comme aussi les vacances avec une (des) personne(s) qui a (ont) une autre culture et une autre langue ne font que se multiplier. Là aussi, on ne peut pas s’en remettre à un savoir acquis définitivement car il faut pouvoir et savoir répondre au défi que constituent de telles situations.

Nous sommes persuadés que les " échanges " sont un terrain privilégié pour préparer les élèves à des telles situations, à développer et à activer leurs compétences, à apprendre à faire face à la complexité contenue dans ces défis.

Les situations d’échange et de rencontre montrent plus clairement aux élèves que la connaissance scolaire du vocabulaire ne suffit pas pour maîtriser une situation dans un autre contexte linguistique et culturel. Dans ces situations, ils acquièrent presque naturellement un " savoir faire " en situation tel qu’il n’est pas ou rarement possible en classe ou à l’école.

Cette familiarité relève toutefois d’une pratique ancrée tôt dans le développement de l’enfant à laquelle on saura apporter à des âges différents les éléments dont elle a besoin pour se transformer en compétence qui correspondront tout à la fois à sa maturité et plus tard, en tant qu’adulte, à des besoins individuels et collectifs. Vu sous cet angle, la pédagogie de l’échange et de la rencontre s’intègre tout à fait à la notion d’éducation tout au long de la vie en apportant sa contribution spécifique à l’idée d’une éducation ouverte à tous les âges de la vie.

retour

F E R M E R

Empathie