exemples+konzepte Coopérer, se Comprendre, se Rencontrer

Petit lexique de la pédagogie
de l'échange et de la rencontre

sommaire

Etablissement partenaire

Dès lors qu'un ou plusieurs enseignants sont désireux d'expérimenter une telle démarche, la question se pose de trouver un partenaire prêt à coopérer. Dans le cas d'un contact déjà existant entre classes ou établissements, la coopération peut s'enrichir d'une dimension nouvelle et l'échange traditionnel se revivifier au contact de telles idées.

Qu'en est-il cependant s'il s'agit de trouver un nouveau partenaire ? La réponse à une telle question est difficile car, bien qu'il existe de nombreuses organisations et de nombreuses personnes qui s'efforcent d'établir des liens, on doit déplorer l'absence d'une " agence centrale " à qui on pourrait s'adresser dans tous les cas. Dans le cas de proposition faite par un organisme, on ne peut exclure une bonne part de hasard. De plus, les délais de réponse sont longs et, rares sont les cas où on trouve très vite un partenaire. A cela vient s'ajouter le fait qu'il faut prévoir un coût en temps et des dépenses supplémentaires, car nous pensons qu'il est indispensable qu'une rencontre et une visite aient lieu soit avant, soit au plus tard au début de la coopération (cf. coordination/concertation *, confiance *).

Nous ne nous étendrons pas ici sur les critères de sélection qui peuvent présider à la recherche d'un établissement partenaire. Pour ce qui nous concerne, nous accordons une certaine préférence aux écoles qui se caractérisent par une ouverture aux préoccupations d'une éducation conçue comme globale. Le fait qu'un établissement scolaire s'intéresse à la pédagogie du projet, qu'un travail inter ou pluridisciplinaire s'y fasse vient bien sûr du climat pédagogique qui y règne, de l'esprit d'ouverture et de l'engagement des personnels qu'on y trouve. L'un des critères peut donc être l'expérience acquise en matière de projets pédagogiques dans tel ou tel établissement.

retour

F E R M E R

Evaluation