exemples+konzepte Coopérer, se Comprendre, se Rencontrer

Petit lexique de la pédagogie
de l'échange et de la rencontre

sommaire

Intervenant

Celui-ci représente une figure inséparable de la philosophie de nombre de projets présentés. Le point de départ est simple : il s’agit de s’adjoindre les services d’une personne compétente dans un domaine peu ou pas représenté dans les disciplines habituelles. Ici, il s’agit de dessinateurs, de danseurs, de comédiens, de musiciens. Selon les situations, ils viennent simplement en apport pour soutenir un travail de façon occasionnelle et un peu par hasard, ou bien ils occupent au contraire une place centrale dans l’équipe pédagogique. Dans ce dernier cas, cela est lié au fait qu’ils travaillent déjà en relation avec un établissement dans le cadre d’ateliers périscolaires ou de projets pédagogiques (y compris au niveau du quartier et non plus seulement de l’établissement scolaire proprement dit). Ils viennent donc très naturellement se joindre à une activité d’ "échanges ", car celle-ci recouvre souvent leur propre pédagogie (développement de l’enfant et de l’adolescent, ouverture vers l’extérieur, découverte, expression, communication).

Leur apport est décisif pour plusieurs raisons :

  • ils incarnent par leur âge (souvent jeunes) un(e) interlocuteur/trice d’un autre type que les enseignants : plus accessibles, moins scolaires, nouveaux (par ce qu’ils proposent),
  • ils sont en même temps souvent exigeants sur l’engagement qu’ils attendent des élèves : ils les interpellent plus directement (cf. le journal de la rencontre sur l’île du Frioul), les sollicitent plus franchement mais les encouragent tout autant,
  • par leur culture professionnelle autre que pédagogique, artistique, ils appréhendent et font appréhender autrement l’activité d’apprentissage, l’effort, le travail et savent mettre en valeur ce qui a été fait en référence à une autre aboutissement, le spectacle, la présentation et une autre instance, le public.

Cette expérience nouvelle pour beaucoup d’élèves est aussi décisive, car elle représente un cap qu’ils franchissent dans leur réticence et leur appréhension.

D’autre part, la collaboration entre intervenant et enseignant est souvent aussi très fructueuse. Même si sur le fond ils partagent la plupart du temps la même philosophie éducative, la façon de faire des uns et des autres est différente et donc source d’un mutuel enrichissement. En particulier pour les enseignants qui sont tout à la fois déchargés du monopole éducatif habituel tout en étant partie prenante du travail pédagogie commun.

retour

F E R M E R

Jeux