exemples+konzepte Coopérer, se Comprendre, se Rencontrer

Petit lexique de la pédagogie
de l'échange et de la rencontre

sommaire

Matériaux / supports / médium

Ce qui frappe si l'on considère l'ensemble des productions des élèves, c'est d'abord leur très grande variété. S'y mêlent des types de réalisation connus comme les films vidéo, les diapositives, les photos, et des genres, des supports et des objets plus inhabituels comme le roman-photo, genre littéraire plein de ressources insoupçonnées ou les mannequins, les chars de carnaval en modèle réduit démontables, les masques, pour ne citer que quelques exemples. Pour certains thèmes, dont " la fête ", les documents transmis sont en fait les objets eux-mêmes liés directement au sujet. Le matériel réalisé a d'abord un caractère informatif et illustratif. Le groupe qui le reçoit peut aller au-delà de cet aspect en le réutilisant à d'autres fins (cf. démarche - leur utilisation par le partenaire).

Il convient de préciser que la nature et la présentation des productions peuvent inciter le destinataire à se les réapproprier (à sa façon). En voici deux exemples, semblables au premier abord, mais pourtant différents :

  1. Les élèves de la Realschule de Berlin ont envoyé à leurs camarades des gâteaux secs de Noël tout faits d'une part, mais aussi les recettes et les moules nécessaires à leur fabrication pour leur permettre de " mettre la main à la pâte ".
  2. Les élèves d'un collège français ont mis en scène deux " espions/ "barbouzes " qui les présentent au cours de leur enquête dans le collège. Une fois leur travail terminé en France, ils sont envoyés en Allemagne pour poursuivre leur " tâche " dans l'établissement correspondant.

On constate dans les deux exemples la même préoccupation d'utiliser la production comme médiatrice entre les deux groupes, comme un sorte de témoin qu'on se transmet pendant une course d'équipe. La production sert de stimulateur, constitue une invite à continuer le travail entrepris. Elle est faite pour être complétée, pour qu'on y réponde car elle laisse la place à l'autre.

Le support utilisé doit aussi être en rapport avec le sujet traité et apporter quelque chose. Il serait peu convaincant de réaliser une séquence vidéo de présentation ne présentant que des photos fixes !

retour

F E R M E R

memoire du projet