exemples+konzepte Coopérer, se Comprendre, se Rencontrer

Petit lexique de la pédagogie
de l'échange et de la rencontre

sommaire

Motifs pédagogiques

Nous ne recenserons pas ici toutes les raisons qui ont pu amener les enseignants à se lancer dans une telle coopération mais nous nous limiterons à quelques-unes qui nous paraissent particulièrement significatives.

Chez les enseignants de langue étrangère, ce qui prévaut souvent, c'est un profond sentiment d'insatisfaction en ce qui concerne la position de leur discipline, son statut et son manque de valorisation aux yeux des élèves. Il s'agit bien souvent de réhabiliter une langue étrangère, d'en faire une discipline attrayante qu'on envisage de choisir le moment venu alors qu'elle est, dans le cas de l'allemand tout particulièrement, considérée d'ordinaire comme difficile et surtout sélective, réservée à une minorité d'élèves (cf. le projet Marseille-Francfort).

On a pu constater maintes fois que ce travail avait influencé positivement le choix de la langue vivante intervenu par la suite chez certains élèves qui y avaient participé. Leur intérêt pour la langue et la culture allemandes avait ainsi été éveillé concrètement. Notons au passage aussi le rôle important que le travail d'information auprès des parents d'élèves * a joué.

Côté élèves, le fait d'acquérir certains savoir-faire qui peuvent leur être utiles par la suite dans leur vie professionnelle ou autre et d'insister sur des démarches d'apprentissage à caractère non exclusivement cognitif est au nombre des motifs les plus couramment cités.

Le troisième type de raisons touche à ce qu'on appelle " l'enseignement interculturel " au sens large. On entend par là le fait que les élèves réfléchissent concrètement sur leur identité et apprennent à percevoir les autres de façon plus nuancée pour acquérir un jugement plus différencié et se montrer plus ouverts à l'égard de tout ce qui touche à l'étranger. Il semble par ailleurs que le fait d'aborder l'étranger " à distance " soit plus facile que lorsqu'il s'agit des étrangers de son environnement immédiat.

retour

F E R M E R

Parents eleves