exemples+konzepte Coopérer, se Comprendre, se Rencontrer

Petit lexique de la pédagogie
de l'échange et de la rencontre

sommaire

Production / processus

C'est sciemment que nous mettons ici les deux termes en relation. Dès lors que nous insistons sur le rôle des documents produits et échangés selon un échéancier fixé à l'avance, il pourrait sembler que la priorité est donnée au produit. En fait, les produits / productions ne constituent pas une valeur en soi, indépendamment du processus de communication qu'ils impliquent et qu'ils matérialisent. Il convient donc de les percevoir comme des instantanés, à un moment donné, du processus d'échange entre les deux groupes (cf. planification / programmation *).

L'exemple suivant montrera l'interaction entre produit / production et processus :

Les films vidéo réalisés par les élèves d'un collège alsacien et leurs camarades de la " Gesamtschule " allemande sur leurs établissements respectifs constituent un ensemble de réalisations (qui peuvent être considérées comme autant de textes) autonomes ayant leur valeur et leur signification propres. Cependant en permettant à chacun des groupes d'élèves de rendre visite à l'établissement partenaire et d'y tourner le cas échéant un autre film, on est amené à réinterpréter les réalisations vidéo comme un système où les éléments élaborés dans un ordre chronologique renvoient les uns aux autres, matérialisant un processus de réflexion et d'apprentissage dialogique, comparable à la pratique du " droit de réponse ".

L'un des objectifs essentiels du projet d'échange réside dans le fait qu'enseignants et élèves sont amenés à considérer les travaux réalisés non pas comme des vérités définitives mais comme des étapes provisoires et transitoires, un état de la réflexion des deux groupes à un moment X du processus. Ceci implique que les produits ne doivent pas avoir ce caractère de perfection et d'accomplissement qui les réduit à des objets qu'on admire passivement mais peuvent être volontairement incomplets, inachevés, imparfaits, provocateurs, sources d'interrogation et de curiosité, en bref générateurs et incitateurs de réutilisation, d'appropriation pour ceux qui les reçoivent. (cf. interprétation *, qualité *, réactions/échos *)

retour

F E R M E R

projet_pedagogie