exemples+konzepte Coopérer, se Comprendre, se Rencontrer

Petit lexique de la pédagogie
de l'échange et de la rencontre

sommaire

Rencontre

Nous entendons par là le fait que des élèves de différents pays se retrouvent en un même lieu géographique pour travailler en commun sur un même sujet (cf. le projet Marseille-Francfort : le tiers-lieu *). Nous en réserverons donc l’usage par opposition à la notion d’ "échanges " qui insiste elle plus sur l’accueil de l’un par l’autre.

Celle-ci n'est pas à nos yeux indispensable pour réaliser un projet d'échange de documents et de productions comme on l’a vu.

Dans le cas d'un projet d'échange et de rencontre entre le collège alsacien et l’établissement de type " Gesamtschule " (cf. le projet Hochfelden-Niederroden – première et deuxième formule), il y a eu deux " rencontres normales " (échanges d'élèves) et une rencontre en tiers-lieu. On peut y comparer pour un même contexte les avantages de l’un et de l’autre et surtout, les raisons qui ont amené à la mise en place d’une rencontre en tiers-lieu. Dans le cas du projet Marseille-Francfort, cette formule a été choisie dès le début. (cf. tableau récapitulatif des projets annuels entre 1993 et 1998)

retour

F E R M E R

Roman-photo