exemples+konzepte Coopérer, se Comprendre, se Rencontrer

Petit lexique de la pédagogie
de l'échange et de la rencontre

sommaire

Vidéo

Celle-ci a souvent été utilisée pour permettre aux élèves de se présenter et de faire connaissance, d'enregistrer des saynètes et des sketches à expédier, enfin pour un travail de réflexion et de création au cours d'une semaine de rencontre *.

Les enregistrements vidéo supposent une certaine maîtrise de la technique (maniement de la caméra, problème de la qualité du son, etc.), mais les élèves sont enthousiastes et tout à fait en mesure de se lancer tout seuls après avoir été initiés, l'idéal étant bien sûr que cette initiation puisse se faire dans le cadre scolaire (club vidéo) ou à l'occasion de certains séjours en dehors de l'établissement (classes vertes, par exemple).

Un équipement minimal avec caméra et moniteur est nécessaire. On peut même réaliser des montages rudimentaires avec celui-ci, si on ne dispose pas de banc de montage facilement accessible. Si l'on fait exception de la question des systèmes de couleur utilisés, qui impose l'usage du noir et blanc au décodage (cf. télévision *), le reste ne pose pas de problème, dès lors qu'on utilise le même type de cassette (le plus souvent VHS). Entre temps, la diffusion de caméras reposant sur un système numérique offre de nombreuses possibilités nouvelles et simplifie aussi les manipulations techniques.

Si l'on fait appel à un tel support, c'est bien évidemment pour utiliser ses ressources propres, donc l'image mobile et le son combinés l'un à l'autre. Il faut éviter de préférence de trop filmer des documents fixes, ce qui provoque très vite la lassitude des élèves habitués à tout autre chose !

A titre de séquence très réussie, citons une présentation d'élèves qui se situait dans le cadre d'une histoire d'espions en train d'observer le collège considéré comme suspect du fait de ses relations de travail avec l'Allemagne !

La vidéo se prête en outre particulièrement bien à la documentation d'un processus que l'on peut ensuite reconstituer (élèves réceptionnant d'un envoi, réalisant des documents, enregistrements de jeux pendant une rencontre, etc.).

retour

F E R M E R