exemples+konzepte Coopérer, se Comprendre, se Rencontrer

Sommaire

Présentation générale
de la pédagogie de l'échange et de la rencontre

  Objectifs

En référence à Edgar Morin, on pourrait définir l’approche proposée ici comme une approche " dialogique ". Ce terme se réfère à deux niveaux :

  • celui de la mise en relation de structures, d’institutions, de lieux éducatifs et pédagogiques
  • celui des personnes impliquées dans des interactions qui agissent et réagissent les unes par rapport aux autres.

Il s’agit donc constamment d’établir, de maintenir et de développer des relations entre les éléments d’un dispositif. Ce qui explique que cette approche soit liée aux notions de négociation, de régulation, de circulation et à celle d’ "inter ".

Comme cette situation de travail et d’apprentissage ne coule pas de source mais procède d’une volonté, il est nécessaire de définir un certain nombre de règles pour que chacun puisse être assuré d’une contrepartie, d’un retour de l’autre (cf. " contrat "). Ainsi la notion de dialogique intègre-t-elle la dimension de réciprocité et d’égalité des statuts, chacun étant en quelque sorte dépendant de l’autre tout en sachant que cette dépendance se fait au nom d’une volonté de coopération et d’ouverture. On n’échappe bien entendu pas complètement aux malentendus ou aux frustrations, mais on les réduit !

Ces explications sont importantes pour pouvoir définir la nature des objectifs et des processus d’apprentissage liés à ce dispositif. On pourrait les regrouper en trois macro-objectifs :

  1. apprendre à coopérer
  2. apprendre à communiquer
  3. apprendre à apprendre

etape 4b

Sommaire

Objectifs 2