exemples+konzepte Coopérer, se Comprendre, se Rencontrer

Sommaire

Les Projets

Le projet : Dijon-Frankenberg
Un thème qui rassemble :
" Le bois, l'arbre, la forêt "
un exemple de collaboration entre
enseignement général et enseignement professionnel


Le Projet

Ce projet d'échange de documents et de visite qui a eu lieu vient s'ajouter à une longue série de projets thématiques sur " La pierre ", " L'habitat ", " La communication et le langage publicitaire ", " Les contes " (C. Perrault et les frères Grimm).

Cette coopération pédagogique déjà ancienne entre un collège de Dijon et un lycée du nord de la Hesse relie un Projet d'Activités Educatives en France à des groupes d'enseignement de français facultatifs en Allemagne. La particularité réside dans le fait que la structure institutionnelle de l'enseignement sur projet est prolongée d'une dimension de coopération internationale et d'une perspective interculturelle et que l’enseignement professionnel y est associé. Nous ne ferons ici que résumer un travail dont la richesse et la profondeur sont, selon nous, exemplaires.

Pour transmettre non seulement les informations nécessaires mais aussi restituer l'atmosphère qui règne dans une telle situation de coopération interculturelle, nous laisserons l'un des acteurs, un enseignant, raconter le projet de son point de vue.

Pourquoi ce thème ?

" Des constantes sont apparues au cours des années : la sensibilisation, très développée chez les élèves allemands aux questions qui touchent à l'environnement et l'interrogation qui en résulte pour les élèves français. Ce problème était déjà au centre des préoccupations dans la recherche sur le conte, l'année précédente : comment parler, aujourd’hui, du Petit Poucet sans l'imaginer dans une forêt victime des pluies acides ? Le choix du thème s'est effectué, côté allemand, en discutant au cours des séances hebdomadaires, et chez nous, en lançant l'idée d'un PAE sur ce sujet. "

Traduire et transposer suite

Sommaire

Quels eleves...