exemples+konzepte Coopérer, se Comprendre, se Rencontrer

Sommaire

Les Projets

Le projet : Hochfelden-Niederroder
L'échange de productions et
" cuisine et télévision "


Le Projet
deuxième formule

Dans la description du projet réalisé, nous nous efforcerons de dégager les éléments nouveaux en insistant sur les réorientations nées de l'évaluation du projet antérieur, mais aussi sur la nouvelle dynamique déclenchée par une redéfinition partielle des perspectives de travail.

Suite aux réflexions que l'on vient d'exposer, l'équipe pédagogique a retenu l'idée d'un séjour en commun dans un lieu inconnu d'un pays limitrophe où l'on parlerait les deux langues, le français et l'allemand : le Luxembourg, la Suisse ou la Belgique. Malheureusement, les directives concernant les conditions à remplir pour obtenir une subvention ne prévoient pas ce genre de possibilité, sauf dans le cas de la participation d’un groupe d’élèves du pays tiers (programmes trilatéraux). Les enseignants se sont donc " rabattus " sur une solution plus modeste, celle d’un lieu d'hébergement dans la région de Francfort, à Dorfweil, dans une structure d'accueil comparable à celle d’un village vacances-familles (Familienferienstätte).

Ce lieu d’accueil offrait de bonnes conditions d’hébergement et de séjour, tout à fait en accord avec notre conception (cf. le projet Marseille-Francfort le lieu / le tiers-lieu *). Aucun autre groupe n’y séjournait en même temps. Seul point noir pour les élèves, dans un premier temps, l’absence totale de distraction et de diversion (discothèque ou autres).

Pour la participation il s’agissait, côté français, d’un nouveau groupe à la suite du départ des élèves à la fin de la 3ème. Côté allemand, il s'agissait du même groupe que l'année précédente. De ce fait, il a fallu aussi procéder à une nouvelle présentation.

Elements evaluation page 2

Sommaire

Première tentative