exemples+konzepte Coopérer, se Comprendre, se Rencontrer

Sommaire

Les Projets

Le Projet Martigues - Berlin (suite)

 La coopération à distance - l'échange de documents sur toute l’année traitant d'un thème commun : " la fête "

Il associait un collège de la région de Marseille et une " Realschule "(3) de Berlin dans un travail commun sur une année scolaire complète, sans qu’il y ait rencontre d’élèves, se limitant à la production et l’échange de documents à distance par voie postale.

Y participaient :
Côté français : pour l'essentiel une 5ème, Allemand 1ère langue avec 5 heures hebdomadaires dont 1 à 2 heures consacrées au projet.
Côté allemand : plusieurs classes : une " 7ème " / 13 ans, une " 9ème " / 15 ans et, pour une part très importante, une " 10ème " / 16 ans, toutes les 3 en Arts Plastiques, à raison de 2 heures hebdomadaires.

A l'origine, un programme très ambitieux d'envois tenant compte des différentes fêtes avait été retenu.
Il prévoyait l’envoi de documents thématiques selon l’échéancier suivant :

Sous-thèmes Dates d'échange
Carnaval fin février
Pâques
Fêtes de printemps
fin avril
La fête de l'école
La fête de quartier
La fête locale
début juin
L'anniversaire
La fête patronymique
parallèlement aux autres fêtes

Il est apparu très vite qu'il ne serait pas possible de tout faire et les envois se sont donc limités à 3 sous-thèmes : Noël, Carnaval et Pâques, ce dernier traité lui-même de façon trop partielle (cf. Projet lettres-fax).


Note 3 : C’est-à-dire un établissement du secondaire premier cycle, du type de ce qui existait sous forme de Collège d’Enseignement Général (CEG) en France avant l’introduction du collège unique, comme l’un des types d’établissement possibles, par opposition au Primaire long (" Hauptschule ") et au Secondaire long (" Gymnasium ").

retour Martigues-Berlin

Sommaire

Noel