exemples+konzepte Coopérer, se Comprendre, se Rencontrer

Sommaire

Les Projets

Le projet : Nevers-Coblence  

La visite à domicile à Coblence

Trois semaines plus tard, nous revoilà dans le rôle de celui qui reçoit. Cette fois-ci, on se fait de grands signes à l’arrivée du bus. On se reconnaît, on présente le correspondant à papa et maman, on se dépêche de prendre un rafraîchissement et on emmène vite son partenaire à la maison pour montrer sa chambre, son " Nintendo "...

Notre programme à Coblence est calqué à quelques activités près (promenade en bateau sur le Rhin, visite d’un château...) sur celui de Nevers. Cette année, nous avons décidé d’organiser un grand jeu : " Le jeu de l’Europe ".

La matinée est bien remplie. Les résultats, affiches, et autres dessins sont fixés au tableau ou au mur au fur et à mesure et quand tout le monde se regroupe dans la salle, chaque groupe a déjà exposé ses " œuvres ". Un groupe a choisi une activité facultative et a caricaturé l’Allemagne.

On termine enfin par la chanson apprise lors du " Jeu de l’Europe " et on espère que les enfants ont pris un peu plus conscience des différences mais aussi des ressemblances, qu’ils ont senti que les voisins français sont très proches, qu’on peut être si bien accueilli que le petit étranger parle déjà de " MA " famille à propos de sa famille d’accueil.

Quelle ne fut pas en effet ma surprise, il y a quelques semaines, de recevoir à l’école la visite d’une ancienne élève allemande m’annonçant fièrement : " On a gagné ! ". Devant ma mine perplexe, elle s’est sentie obligée de rajouter : " La coupe du monde 98. Oui, on a gagné ! ".

Les correspondants nous remercient par un dessin :

cliquez, pour agrandir  cliquez pour agrandir

Le depart

Sommaire

Projet Marseille-Frankfurt